1bis, allée de la Chevauchée
SUCE SUR ERDRE, 44240
Lun - Ven 8:00 - 18:00
Sam, Dim Fermés

Pompe à chaleur géothermique


Description

AVITHERM est spécialisé dans l'installation de pompes à chaleur.

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise l’énergie présente à l’extérieur pour l’injecter ensuite à l’intérieur de l’habitation. On distingue généralement 3 grands types de dispositifs : la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air/eau (aérothermique) et la pompe à chaleur géothermique.

Si ces différents systèmes utilisent à peu près le même principe, c’est au niveau du fonctionnement qu’on peut les distinguer. Néanmoins, ces 3 systèmes ont en commun plusieurs avantages. D’une part, leur faible consommation énergétique, couplée à une absence d’émission d’énergies fossiles, et d’autre part l’entretien qu’ils nécessitent, beaucoup moins contraignant qu’une chaudière classique. 

LES POMPES A CHALEUR GEOTHERMIQUES

La géothermie utilise l’énergie du sous-sol pour produire de la chaleur, grâce à des pompes à chaleur pour élever le niveau de température.

Le Circuit Primaire: Capteurs Verticaux (Forage)

Les sondes verticales en tubes PHED sont installées dans un forage à raison de 2 boucles dans chaque forage. Le forage peut atteindre une profondeur allant jusqu’à 100 mètres. S’il y a plusieurs capteurs verticaux sur un même terrain, ils doivent être séparés par 10 mètres de distance.

Le nombre de forage (1 ou plus) dépend de la puissance qu'il faut soutirer du sol, en fonction des déperditions thermiques calculées de l'habitation.

Le captage vertical est la solution privilégiée dans le cadre d’une rénovation car elle évite d’abimer une grande partie du terrain et elle est incontournable si votre terrain est petit. Plus coûteux, ce système est également plus efficace, notamment en période hivernale puisque la terre va beaucoup moins se refroidir en profondeur.

De l’eau glycolée (pour éviter le gel) circule à travers les sondes de captage en circuit fermé. Ce fluide récupère les calories du sol afin de les transmettre à la pompe à chaleur. Cette dernière utilise un fluide frigorigène pour transmettre ensuite les calories récupérées dans le sol à l’eau du système de chauffage de votre habitation.

La géothermie : un système autonome
En cas de grand froid extérieur, il n'est généralement jamais nécessaire d'avoir de chauffage d'appoint (résistances d'appoint utilisées en aérothermie) car la température de la source de chaleur (le sol en profondeur) est quasi constante tout au long de l'année.

La géothermie : du chauffage et plus encore...
Le système de chauffage par géothermie permet également de chauffer l'eau chaude sanitaire ou une piscine.

Aucune nuisance visuelle ou sonore à l'horizon avec la géothermie
Les capteurs d'une installation de chauffage par géothermie étant enterrés dans le sol, aucun module extérieur ne vient dénaturer la façade de votre maison ni apporter une quelconque nuisance sonore.




BESOIN D'UN DEVIS ? N'HÉSITEZ PAS À NOUS SOUMETTRE VOTRE PROJET